Débutant le football au sein du grand club camerounais du Tonnerre Yaoundé, Gabriel Abossolo était un sacré personnage. Repéré par les recruteurs bordelais au Stade Poitevin, il atterrit aux Girondins en 1958 et y resta plus de 10 ans. Il appartint donc à la fameuse formation des marine et blanc de Salvador Artigas qui, durant les années 60, fut souvent très proche de remporter des trophées (3 fois vice-champion de France, 2 finales de Coupe de France perdues). Il était l'un des cadres de l'entraîneur espagnol.
Joueur adoré par ses coéquipiers, il fut l'un des premiers joueurs professionnels camerounais de l'histoire. Parallèlement à sa carrière professionnelle, il poursuivit des études universitaires de droit, jusqu'au doctorat. Avec la sélection nationale, il disputa notamment la première CAN en 1970 au Soudan (éliminé au premier tour).
Après son départ de Gironde, il défendit les couleurs du RFC Paris qui fusionna en 1970 avec Joinville, avant de revenir au Stade Poitevin terminer sa carrière.
|