Joueur d'origine bosnienne, Anel Ahmedhodzic fit toutes ses classes au sein du club suédois de Malmö FF. Repéré par les recruteurs anglais notamment, il rejoignit en janvier 2016, alors à peine âgé de 17 ans, le club anglais de Nottingham Forest.
Grâce à une préparation estivale de qualité, il fut lancé en professionnel par le Français Philippe Montanier. Mais, en 3 ans à Forest, il ne fit néanmoins qu'une seule apparition dans un Championship encore bien trop rugueux pour lui. Las de rester sur le banc ou en tribunes, il revint dans son club formateur en janvier 2019.
Malmö le prêta ensuite 6 mois au club danois de Hobro avant de le récupérer. Avec lui au sein de sa charnière centrale, le club suédois enchaîna un double titre de champion de Suède.
A un an de la fin de son contrat, repéré par les plus grands clubs européens (PSV Eindhoven, Atalanta Bergame, Chelsea ou Milan AC), il accepta à la surprise générale le challenge proposé par Admar Lopes, de sauver les Girondins de la relégation. Rapidement, le jeune défenseur s'illustra au sein d'une équipe pourtant moribonde. Mais ses prestations de qualité ne suffirent pas et Bordeaux fut relégué.
Malgré une option d'achat (4 M€), les dirigeants bordelais, en proie à d'énormes difficultés financières, ne purent le faire signer définitivement en Gironde. Il s'envola vers le Championship et Sheffield United, avec cette fois-ci le ferme espoir de s'y imposer...
|