Véritable légende de l'Olympique de Marseille, Gunnar Andersson reste le meilleur buteur de l'histoire olympienne. En 8 ans, il marqua la bagatelle de 194 buts toutes compétitions confondues.
Naturalisé français en 1953, il fut le plus provençal des Suédois et s'acclimata plus vite que n'importe qui et devint un spécialiste de la pétanque, de la belote et, surtout, du pastis. Finalement, à cause de son hygiène de vie, il finit forcément par baisser de régime et quitta le club en 1958.
Après un bref passage à Montpellier, il signa aux Girondins en décembre 1958. Le club bordelais était une de ses victimes favorites, le Suédois marquant trois triplés d'affilée contre son futur club... Il aida le club bordelais à remonter en D1 en inscrivant 10 buts en 14 matches. Fort de ce bon bilan, il resta une saison de plus en Gironde, mais ne put, malgré 10 nouveaux buts marqués, éviter la relégation des marine et blanc en D2. Il décida de retourner dans le Sud, à Aix-en-Provence, en 1960. Après des passages au CAL d'Oran, à Gignac puis à Arvika, il raccrocha les crampons.
Il fut peu à peu oublié et travailla un temps comme docker sur le Vieux-Port. Devenu quasiment SDF, rongé par l'alcool, il mourut d'une crise cardiaque, en pleine rue, à l'âge de 41 ans...
|