Né dans le 2ème arrondissement de Lyon, Abdelhamid Halim Ben Mabrouk plus connu sous le nom d’Alim Ben Mabrouk vécut dans une sorte de bidonville à La Mulatière, une commune de l'agglomération. Il tapa épisodiquement ses premiers ballons au FC du Roule Mulatière. Mais il ne découvrit réellement le football qu'à 8 ans lorsque sa famille de 9 enfants emménagea dans le quartier des Minguettes. Là, il signa une licence à l'AS Minguettes, avant de rejoindre l'AS Saint-Priest.
Malgré son envie forte d'intégrer les rangs de l'Olympique lyonnais, il ne connut jamais cette chance. Après de nombreux essais dans des clubs professionnels (Auxerre, Lens, Valenciennes, Nancy, Nîmes), il quitta, en 1981, Saint-Priest et son équipe première (D3) pour rejoindre le Paris FC.
Alim Ben Mabrouk participa à toute l'aventure du PFC, racheté par l'industriel Jean-Luc Lagardère, et fusionné avec le RC Paris. Il quitta le club de la capitale au moment de sa descente en D2 après le désengagement de l'industriel.
En passe de s'engager avec le Paris SG, il atterrit finalement en Gironde à la suite de différends salariaux avec le club parisien. Mais il ne s'y éternisa pas aux Girondins. Sa seule saison à Bordeaux se révéla tumultueuse puisqu'il connut 3 présidents et 3 entraîneurs différents. La relégation administrative le poussa à signer à l'Olympique Lyonnais, club de sa ville d'origine. Son rêve de porter les couleurs de l'OL se réalisait enfin...
Mais au final, son passage à l'OL ne fut pas une grande réussite. Il raccrocha les crampons en 1993 après avoir disputé que 15 matches.
Il devint fugacement entraîneur de l'AS Minguettes avant de continuer à graviter dans le monde du football...
|