Né dans la Ville rose dans une famille originaire du Togo, Loïc Bessilé débuta sa carrière de footballeur dans l'Ouest de Toulouse. Après une seule saison à la JS Pradettes, il rejoignit les Toulouse Fontaines à l'âge 7 ans. Il ne lui fallut que trois ans avant d'être repéré par Toulouse FC qui l'accueillit en 2009.
Sous le maillot des Violets, il gravit tous les échelons, incarnant l'une des plus belles promesses du centre de formation. International français U16, U17 et U18, il devint titulaire en équipe réserve de CFA2. Mais jamais les techniciens toulousains ne lui donnèrent une chance à l'étage supérieur.
Aussi, en juillet 2019, après 10 ans en violet, il descendit la Garonne et signa aux Girondins. Titulaire en N3, il devint même le capitaine de l'équipe réserve. Son nom fut soufflé aux oreilles de Jean-Louis Gasset qui l'intégra aux entraînements des professionnels et lui offrit une titularisation en Coupe de France, en février 2021, face... au Téfécé !
Mais après un deuxième et dernier match en équipe première, lors de la dernière journée de Ligue 1 en mai 2021, il comprit que son avenir ne s'écrirait pas à Bordeaux. En août 2021, il rejoignait le RSC Charleroi et la Jupiler League. Puis ce fut au tour de Eupen de l'accueillir sous forme de prêt avant de retourner à Charleroi.
Durant le mercato hivernal 2023-2024, il retraversa la frontière pour s'engager avec Dunkerque (L2).
|