NOM :   BOUMEZRAG
Prénom :   Mohamed
le :   13 juin 1921 à Alger (Algérie)
Décédé en :   1969
           
           
         

Milieu offensif droit

         
Milieu de terrain de grand talent, Mohamed Boumezrag brillait, selon les observateurs de l'époque, par sa belle technique individuelle.
         
         
Au club de :   Janvier 1941 à Octobre 1941
     
En provenance de :
  Red Star
     
Club suivant :   US Le Mans
     
     
BILAN STATISTIQUE
  -
    -
         
Matches :   Buts :          
               
                   

Milieu de terrain de grand talent, il joua durant la Seconde guerre mondiale aux Girondins. Il appartint à l'équipe qui remporta la première Coupe de France du club.

 

Mais comme dans tous les autres clubs qu'il fréquenta (FC Blida, GS Orleanville, MC Alger, Valenciennes, Colmar, Charleville, Red Star, Le Mans, Colmar), il ne s'éternisa pas en Gironde.

 

Il reste dans la mémoire collective algérienne comme le père fondateur de l'équipe nationale, en clandestinité et en exil, à Tunis (1958).  

 
-
 
 
         

 

Le fondateur de l'Equipe de la Liberté

Extraits de l'article

https://www.lnr-dz.com/2021/12/15/le-fondateur-de-lequipe-de-la-liberte/

 

L’idée de créer cette Équipe de football avait germé dans l’esprit de Mohamed Boumezrag juste après son retour de Moscou où il avait pris part aux Jeux de la jeunesse de 1957. Mohamed Boumezrag a été discret, et son premier contact fut avec Mohamed Maouche avec qui il avait exposé son projet. A partir de là, ils ont commencé à se voir régulièrement, chaque mercredi au café du Luxembourg à Paris, afin de tout mettre en place.

 

A l’automne 1957, les dirigeants du Front de libération nationale décident de bâtir une équipe nationale algérienne de football afin de promouvoir l’indépendance de l’Algérie dans d’autres pays

 

Le Front de libération nationale peut aussi s’assurer de recruter un bon nombre de joueurs algériens professionnels en France du fait que ces derniers versent, périodiquement au FLN, la taxe révolutionnaire qui peut aller jusqu’à 15% du salaire perçu. Pour des raisons de sécurité, Mohamed Boumezrag rend personnellement visite à chaque joueur pro-Algérien admissible dans l’Équipe du FLN. Il établit des contacts amicaux avec eux avant de leur faire subir une pression morale.