NOM :   CHANCEAULME
Prénom :   Patrick
Né le :   17 octobre 1956 à Vélines (Dordogne)
     
    Taille : 1,78 m Poids : 69 kg
           
         

Milieu relayeur

         
Milieu de terrain au souffle inépuisable, Patrick Chanceaulme avait également un bagage technique prometteur. Malheureusement, les soucis physiques l'empêchèrent de mener une carrière professionnelle.
         
         
Au club de :   Juillet 1975 à Août 1979
     
En provenance de :
  FC Vélines
     
Club suivant :   AS Libourne
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  19
    2
Matches :   Buts :
     
         

Originaire de Vélines, petite commune de Dordogne proche de la Gironde, Patrick Chanceaulme découvrit le football dans le club de son village. Venu aux Girondins grâce à André Menaut, il débuta en D1 lors de la saison 1976-1977. Il disputa 8 rencontres et marqua 2 buts en Coupe de France contre Guingamp, le 13 février 1977. Ses premières apparitions furent remarquées, les journaux rivalisant de propos dithyrambiques pour les qualifier.

 

Une embellie qui ne trouva pas de prolongement lors des saisons suivantes. Sa carrière jugée prometteuse se termina à l'âge de 23 ans. Opéré du genou, il ne retrouva jamais toutes ses capacités. En août 1979, il trouva un accord avec le président Bez pour mettre fin à sa carrière professionnelle. Il renonça aux 2 ans de contrat qu'il lui restait et se reconvertit dans le milieu bancaire (Caisse d'Epargne), conscient que la politique de recrutement de joueurs chevronnés du président bordelais le condamnait à ne pas jouer.

 

Parallèlement à sa reconversion professionnelle, il continua néanmoins à jouer à l'AS Libourne (D2-D3) durant deux ans, mais les séquelles de sa blessure au genou furent insurmontables.

 
 
 
 
 
         

 

Spécialiste du management

 

Après sa carrière de footballeur, Patrick Chanceaulme a été l'auteur de plusieurs livres sur le management dans l'entreprise. Il a parcouru la France pour donner des conférences sur ce thème.

 

Son dernier ouvrage "Les entraîneurs sont-ils entraînés ?" interrogeait la fonction surexposée d'entraîneur de haut niveau.