Après avoir débuté dans les rues de Porto Alegre, Christian Correa Dionisio signa sa première licence dans le grand de sa ville natale, l'Internacional. Rapidement, il affola les défenses adverses. A 18 ans, un agent lui proposa de partir au Portugal pour réaliser une bonne affaire économique. Aussi, il endossa tour à tour les maillots du Maritimo Funchal en 1993, puis d'Estrela Amadora en 1994 et enfin de Farense en 1995.
Son passage dans ces clubs portugais ne fut guère une réussite. Après 3 mois d'essai infructueux au Havre AC et un premier passage raté au Camp des Loges, il retourna à 21 ans à l'Internacional où il se remit à marquer, au point d'obtenir sa première sélection en équipe nationale en 1997. En août 1998, il choisit de tenter à nouveau sa chance à l'étranger, au Paris SG.
Après une première saison réussie dans la Capitale, l'ancien joueur de Porto Alegre connut des mois difficiles en 2000-2001. Devenu persona non grata à Paris, l'attaquant brésilien répondit favorablement, en juillet 2001, aux avances bordelaises qui déboursèrent la somme de 80 MF (15,6 M€ actuels). Les Girondins pensaient être capables de le remettre sur des bons rails. Venu pour remplacer Laslandes parti à Sunderland, il devait soulager Pauleta qui espérait ne plus focaliser toute l'attention des défenseurs adverses.
Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Sanctionné après son retard au retour des vacances de Noël 2001-2002, il chercha une solution de sortie. Il fut dans un premier temps prêté au Palmeiras (Janvier-Juin 2002), à Galatasaray (2002-2003) et à Gremio (Juillet 2003-Janvier 2005). Il finit par partir libre au Japon.
Claude Bez a eu son flop en matière de transfert en recrutant Fernando Chalana... Jean-Louis Triaud a eu le sien en la personne du Brésilien Christian...
|