NOM :   DAVITASHVILI
Prénom :   Zuriko
Né le :   15 février 2001 à Tbilissi (Géorgie)
     
    Taille : 1,75 m
Poids : 63 kg
           
         

Ailier gauche

         
Ailier gauche pouvant également jouer dans le couloir droit, Zuriko Davitashvili est un attaquant percutant, capable de se projeter vers l'avant. Irréprochable sur le plan de l'état d'esprit, il pêche encore dans son efficacité face au but.
         
         
Au club de :   Septembre 2022 à Juin 2024
     
En provenance de :
  Dinamo Batumi (1,25 M€)
     
Club suivant :   AS Saint-Etienne (6 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
  70
    14
Matches :   Buts :
     
         

Natif de Tbilissi en Géorgie, Zuriko Davitashvili, fils d'un footballeur professionnel, réalisa sa formation au sein du Dinamo Tbilissi. Il gravit tous les échelons et débuta en Première division, à peine âgé de 16 ans, tout en connaissant toutes les sélections nationales des jeunes.

 

Il ne disputa que 6 matches dans son club formateur avant de rejoindre le FC Lokomotiv Tbilissi pour obtenir davantage de temps de jeu. Ses performances attirèrent le regard des recruteurs de clubs russes et, en juillet 2019, il signa pour le Rubin Kazan. Il y retrouva Khvicha Kvaratskhelia, la future star du Napoli, formée à ses côtés au Dinamo. Il poursuivit sa carrière ensuite sous les couleurs du Rotor Volvograd puis de l'Arsenal Tula.

 

De retour en Géorgie en avril 2022, Zuriko s'engagea avec le Dinamo Batumi, champion en titre. Mais durant l'été suivant, ses bonnes performances (6 buts en 14 matches) et sa participation à des rencontres de qualification pour la Ligue des Champions lui ouvrirent les portes des Girondins de Bordeaux.

 

Prêté avec option d'achat, l'ailier géorgien ne tarda pas à afficher toutes ses qualités. En inscrivant 6 buts en 32 apparitions, il participa activement à la belle saison du club bordelais même si l'accession en L1 ne fut pas au rendez-vous. 

 

Transféré définitivement en Gironde grâce à ses bonnes performances, il connut un début de seconde saison plus délicat. Néanmoins, avec le championnat d'Europe avec sa sélection en perspective, il monta en puissance lors de la fin de saison, devenant le joueur le plus décisif.

 

Remplaçant lors de l'Euro au sein d'une équipe de Géorgie, très en verve (8ème de finaliste), il accepta la proposition de l'AS Saint-Etienne et quitter des Girondins englués dans des problèmes financiers et sportifs. Il pouvait enfin découvrir la L1 avec le club forézien... Il laissa de très bons souvenirs au Haillan.

 

 
 
International Géorgie A
39 sélections
 
         

 

Le message d'adieu de Zuka

 

Après sa signature à l'AS Saint-Etienne en juillet 2024, Zuriko Davitashvili publia sur les réseaux sociaux un message d'adieux aux supporters bordelais.

 

"Bonjour les Girondins,
Le temps est venu de dire au revoir. Ces deux années passées dans une si grande équipe que Bordeaux et avec les supporteurs qui donnent tout pour l’équipe ont été incroyables. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à atteindre les objectifs que nous nous étions fixés pendant cette période pour vous rendre heureux, mais nous avons toujours senti votre soutien inconditionnel.
Je pars avec de nombreux bons souvenirs et des émotions fortes de Bordeaux.
Au revoir et bonne chance ! "