Né en Touraine, Nicolas de Roussel de Préville grandit dans le Gard. Il découvrit le football dans les clubs de Barjac et de l'Olympique d'Alès. Mais il n'hésita pas à quitter sa région pour intégrer le centre de formation du SM Caen à l'âge de 14 ans. Il y resta 1 an et demi mais ne séduisit pas suffisamment les éducateurs normands pour poursuivre son aventure. Aussi, il décida de rentrer chez lui dans le Gard et prit une licence au FC Bagnols-Pont.
Il quitta ses Cévennes en 2009 pour rejoindre Istres et se redonner une nouvelle chance dans le monde professionnel. Cette fois-ci, ce fut la bonne puisqu'après 3 ans et demi en Provence, il s'engagea avec le Stade de Reims où sa carrière prit son envol. Il franchit un nouveau cap en signant à Lille en 2016.
Désireux de redonner de l'allant à leur attaque, les dirigeants bordelais vinrent le recruter dans le Nord, le dernier jour du mercato estival 2020. Il resta quatre saisons en Gironde, ne justifiant jamais réellement la grosse somme investie lors de sa venue. De rares coups d'éclats, notamment contre l'Olympique de Marseille, ne suffirent pas à passer au travers des sifflets des supporters bordelais.
Attaquant d'un club très mal en point, Nicolas De Préville cristallisa parfois (souvent injustement) les rancoeurs des suiveurs bordelais. Mais l'instabilité qu'il connut en Gironde (Gourvennec, Bédouet, Poyet, Ricardo, Paulo Sousa, Gasset) expliqua grandement son échec sous le maillot frappé du Scapulaire.
|