Une suspension de 2 mois
Le 22 septembre 1995, Franck Fontan, gardien remplaçant des Girondins de Bordeaux, fut contrôlé positif à l'usage de cannabis, à l'issue de la rencontre Bordeaux-Montpellier.
Il fut suspendu pour 2 mois fermes. A cette époque, le football français assista en quelques semaines à une multiplication des contrôles positifs au cannabis. 5 joueurs du championnat furent rattrapés par la patrouille : Stéphane Paille, Omar Dieng, Fabien Barthez, Gilles Hampartzoumian et donc Franck Fontan.
Beaucoup de bruit pour rien ? Le cannabis, produit dopant ? Tous les joueurs incriminés ont reconnu avoir tiré quelques bouffées pour se «décontracter» en dehors des matchs, mais sûrement pas en vue d'améliorer leurs performances. Pour leur malheur, les traces du produit peuvent être détectées dans l'urine pendant plusieurs semaines... Si les dirigeants du football feignent, aujourd'hui, de découvrir l'ampleur du problème, il faut se rendre à l'évidence : le cannabis se banalise dans le monde sportif, comme dans le reste de la société.
|