Originaire de Sorisso, dans l’État du Mato Grosso, au centre du Brésil, Fransergio Rodrigues Barbosa appartenait à une famille assez humble avec un père chauffeur routier et une mère coiffeuse.
Quittant le nid familial à 13 ans, il intégra le club de l'Atletico Paranaense avec qui il débuta en équipe première. Il fréquenta ensuite les rangs de l'Internacional de Porto Alegre qui le prêta dans des formations plus modestes comme Criciuma, Ceara et Guaratingueta.
En janvier 2014, il traversa l'Atlantique pour tenter sa chance en Europe. Il signa tout d'abord au Maritimo Funchal où il resta jusqu'en juin 2017. Mais ce fut sous le maillot de Braga qu'il connut ses plus belles heures, après une première saison cauchemardesque (rupture des ligaments croisés du genou droit). Il termina sur le podium et remporta une Coupe de la Ligue.
Devenu capitaine de Braga, Fransergio fut recruté par les Girondins durant le mois d'août 2021. D'accord avec le club bordelais au début du mois, il dut attendre la fin du mois pour débarquer officiellement au club, le temps de lui faire de la place dans l'effectif. Cette préparation tronquée servit d'excuse pour justifier des débuts très timides.
Elément d'expérience, il ne put jamais répondre à la dimension physique de la Ligue 1. Son empreinte dans le jeu bordelais fut très insuffisante. Il n'éleva jamais son niveau et traversa de façon anonyme sa première saison en Gironde, ponctuée par une catastrophique 20ème place.
Animé d'un esprit revanchard, il tint absolument à rester en Ligue 2. Mais durant la saison 2022-2023, il afficha un niveau irrégulier, ne pesant pas suffisamment dans l'entrejeu bordelais.
Après l'échec de l'opération remontée, il quitta les Girondins sur la pointe des pieds. Souhaitant rentrer au pays pour des raisons familiales, il résilia son contrat qui courait jusqu'en 2024, et s'engagea avec Coritiba. Durant l'été 2024, il retourna au Portugal, au Maritimo.
|