Après un début de gardien au Cavigal de Nice, René Gallina connut des expériences plus ou moins heureuses au Stade Français, à Angers et au Paris FC, qu'il rejoignit pour donner une autre dimension à sa carrière.
Victime du naufrage du PFC et de la suppression de la section professionnelle du club parisien, il resta 4 mois sans club. La grave blessure du jeune gardien titulaire des Girondins, Philippe Bergeroo, lui offrit en novembre 1974 l'occasion de trouver un nouveau club. Titulaire durant la convalescence du grand Basque, il s'impliqua également dans la gestion des gardiens bordeaux. En effet, à cette époque, les staffs ne comprenaient pas d'entraîneur spécifique pour les gardiens de but. Aussi, fort de son expérience, il aida le portier basque à revenir de sa blessure et permit également au jeune Richard Bluhm de faire de gros progrès.
Mais, avec le retour en grande forme de Bergeroo, il ne voulut pas être indéfiniment cantonné dans un rôle de doublure et quitta alors la Gironde, après une seule saison, pour rejoindre Avignon, fraîchement promu en D1. Sa carrière fut brutalement interrompue en novembre 1978, victime d'une rupture des ligaments du genou.
Il mit 4 ans pour se rétablir et passer son diplôme d'entraîneur. Après une première expérience malheureuse en Avignon (D3), il devint caissier de parking à Nice, tout en entraînant les gardiens du Cavigal, le club de ses débuts.
|