Arrière latéral gauche

Milieu défensif

         
Milieu défensif de formation, Hervé Gandolfi était capable d'occuper différents postes. Ce fut dans le couloir gauche qu'il fut utilisé par Aimé Jacquet.
         
 
           
NOM :   GANDOLFI
Prénom :   Hervé
Né le :   2 septembre 1963 à Toulouse (Haute-Garonne)
     
    Taille : 1,70 m Poids : 69 kg
           
 
International France Cadets
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1979 à Juin 1984
     
En provenance de :
  Soues Cigognes FC
     
Club suivant :   CO Le Puy
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  13
    0
Matches :   Buts :
     
         

Découvrant le football en pupilles à l'AS Muret, puis à Lons, Hervé Gandolfi rejoignit ensuite les rangs des Cigognes de Tarbes où il fut sélectionné en équipe de France minimes. Repéré par les recruteurs bordelais alors qu'il était en sport-études à Toulouse, il intégra la section de Mérignac et les Girondins en cadets. Il continua à fréquenter les sélections de jeunes et gravit les échelons au sein du club.

 

Il commença à apparaître de temps en temps sur le banc de l'équipe première, au début des années 80, profitant des absences de joueurs cadres bordelais, comme Fernandez ou Trésor. Mais dans un club qui montait en puissance et qui allait s'affirmer comme une des principales écuries de D1, il savait que son temps de jeu serait réduit.

 

Après un faux départ durant l'été 1983 vers le Stade Français (D2), il préféra quitter le club bordelais l'été suivant, déçu de ne pas avoir joué en équipe première lors de la saison 1983-1984. Il poursuivit sa carrière du côté du Puy (D2), de Périgueux et de Villenave d'Ornon (D3).

 

 

Des débuts à 17 ans

 

Junior 1ère année, remplaçant en équipe réserve, Hervé Gandolfi tomba à la renverse quand il apprit, en octobre 1980, qu'Aimé Jacquet le convoquait pour un déplacement à Lille. Titularisé par l'entraîneur bordelais à un peu plus de 17 ans, il fut mis à l'aise par les joueurs cadres bordelais.

 

"Il est vrai que mes coéquipiers ont tout fait pour que je réussisse ce premier match. Durant le trajet en car de l'hôtel au stade, Bernard Lacombe est venu s'asseoir à mes côtés afin de me tranquilliser. Il m'a raconté comment lui aussi avait joué son premier match pro, m'a fait profiter son expérience. Il m'a fait beaucoup de bien", racontait le jeune Bordelais dans France-Football.