NOM :   GOUFFRAN
Prénom :   Yoan
Né le :   25 mai 1986 à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
     
    Taille : 1,76 m Poids : 73 kg
           
         

Attaquant

         
Attaquant vif et athlétique, Yoan Gouffran était un joueur qui affectionnait de jouer sur le côté droit où il pouvait faire parler sa vitesse. Replacé dans l'axe, il montra par intermittence des talents de buteur.
         
 
International France Espoirs
24 sélections
 
         
         
Au club de :   Juillet 2008 à Janvier 2013
     
En provenance de :
  SM Caen (6,5 M€)
     
Club suivant :   Newcastle United (2 M€)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  179
    40
Matches :   Buts :
     
         

Repéré au Red Star par le Stade Malherbe de Caen, Yoann Gouffran rejoignit la Normandie à l'âge de 15 ans. Champion d'Europe U19 en 2005, Yoan Gouffran débuta très tôt sa carrière professionnelle et se bâtit rapidement une belle réputation. Lors de la saison 2005-2006, malgré des prestations remarquées, il ne parvint pas à hisser Caen en L1. Nommé meilleur joueur de L2 en 2007, il fut sur le point de signer au PSG mais il resta une saison de plus en Normandie. Finalement il céda aux avances des Girondins et de Laurent Blanc, un an plus tard, en 2008.

 

Si ses débuts en Gironde furent timides, il fut le joueur qui offrit le titre de champion de France en 2009 en marquant le but décisif.

 

Par la suite, il peina à confirmer les espoirs placés en lui. Replacé avant-centre par Francis Gillot en 2011-2012, il réalisa sa meilleure saison bordelaise.

 

Désireux de quitter les Girondins depuis plusieurs mois, il fut transféré à six mois de la fin de son contrat à Newcastle lors du mercato hivernal de 2013.

 

 

30 mai 2009...

 

Issu des rangs du Red Star 93, Yoan Gouffran fut recruté par le Stade Malherbe de Caen en 2001. Durant 7 ans, il gravit tous les échelons et s'affirma progressivement comme le plus sûr espoir du club normand.

 

Devenu la plus grande valeur marchande du club, l'attaquant d'origine antillaise prit une part cruciale dans la montée de Caen en Ligue 1, en inscrivant 15 buts. Dès lors, son départ n'était plus qu'une question de mois. Le PSG vint à la fin du mercato d'août 2007, mais trop tardivement pour qu'une solution de rechange soit trouvée. Au mercato hivernal, le club parisien tenta à nouveau de faire venir Gouffran, mais celui-ci recula devant la crise qui agitait la Capitale.

 

Bordeaux s'engouffra dans la brèche et obtint sa signature en juin 2008.

 

Et lorsque les Girondins se déplacèrent le 30 mai 2009 au Stade D'Ornano pour le compte de la dernière journée de L1, Yoan Gouffran ne trembla pas et inscrivit à la 48ème minute le but qui offrit le titre de champion à Bordeaux et plongea son club formateur en L2 !