Défenseur d'origine polonaise, Georges « Jerzy » Grabowski fut, avant d'être footballeur professionnel, mineur. Il débuta le football à l'âge de 12 ans dans le petit club de Sanvigne. Il signa en 1963 à Nantes et devint professionnel deux ans plus tard. Avec les Canaris, révélation de la saison 1965-1966, il remporta un titre de champion de France et disputa une finale de Coupe de France (perdue contre Strasbourg).
En 1967, le président nantais M. Clairefeuille en eut marre que Grabowski et son acolyte Budzynski fassent les 400 coups ensemble qu'il expédia Jerzy vers Avignon et la D2.
Ce fut dans le Vaucluse que les dirigeants bordelais allèrent le recruter et l'échangèrent avec Jean-Louis Massé. Venu pour relancer sa carrière en D1, il resta trois saisons en Gironde au cours desquelles il fut très souvent titulaire (31 matches de D1 chaque saison). S'il ne regretta pas son passage à Bordeaux, il était néanmoins nostalgique de sa période nantaise : "Avec Arribas, j'avais découvert un coach, et à Bordeaux, rien. Je crois que, même en Promotion d'Honneur, on ne s'entraînait plus comme ça!", se souvenait-il...
En 1972, il donna une nouvelle orientation à sa carrière en signant au Red Star, avant de rallier Cambrai puis Fontainebleau.
|