Père d'Eidur Gudjohnsen, Arnor fut l'un des meilleurs joueurs islandais de l'histoire. Après des débuts dans son pays natal, il s'exila en Belgique (Lokeren, Anderlecht) pendant 12 ans.
Désireux de quitter Anderlecht et de vivre un nouveau projet, il signa aux Girondins en qualité de joker en octobre 1990. Alors que le club était en pleine déconfiture, il y demeura presque 2 saisons l'accompagnant même en D2 où il prit une part non négligeable dans la réussite de l'objectif de remontée. Néanmoins, son divorce et sa séparation d'avec son fils furent un frein à son épanouissement à Bordeaux. En effet, Eidur ne mit que deux fois les pieds en Gironde durant le passage de son père sous le maillot frappé du Scapulaire.
A la suite d'un imbroglio judiciaire et d'un recours devant les prud'hommes, il partit terminer sa carrière en Suède puis en Islande.
Le 24 avril 1996, lors d'un Estonie-Islande, pour la seule fois dans l'histoire du football international, un joueur (Arnor) fut remplacé par son fils (Eidur). La saga des Gudjohnsen est peut-être en bonne voie pour se perpétuer puisque les deux fils d'Eidur jouent dans les équipes de jeunes du Real Madrid.
|