Sociétaire de l'un des deux grands clubs de Bamako, le Djoliba AC, Karounga Keita refusa une proposition du RC Paris préférant Bordeaux pour son climat et sa quiétude. Titulaire du baccalauréat au Mali, il fréquenta les bancs de l'université de droit de Bordeaux. Il alla voir les dirigeants des Girondins pour proposer ses services et signa une licence aux Girondins de Bordeaux.
Fréquentant d'entrée l'équipe professionnelle, il fut souvent mis en concurrence avec le jeune Didier Couécou sur le flanc droit de l'équipe girondine. Mais il joua une vingtaine de matches en moyenne par saison de 1963 à 1967. Il décrocha parallèlement une licence de droit en 1967 et refusa de rejoindre l'Olympique de Marseille qui le convoitait.
Durant ses dernières saisons à Bordeaux, il fut beaucoup moins assidu puisqu'il ne disputa que de rares rencontres avec les professionnels. Grâce à Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux, il obtint un stage à la BIAO (Banque internationale de l'Afrique occidentale) à Paris, mettant entre parenthèses sa carrière footballistique.
En 1971, titulaire d'un doctorat en droit, en soutenant une thèse sur la délinquance juvénile, il retourna dans son pays occuper des fonctions importantes dans le secteur bancaire, devenant même secrétaire général de la BIAO. Il ne s'éloigna néanmoins pas du monde du football puisqu'il entraîna son club du Djoliba AC et occupa les fonctions de sélectionneur du Mali de 1974 à 1980.
|