Né en région parisienne dans une famille d'origine béninoise, passé par les clubs de Landiras, de Cérons puis du La Brède FC, Jules Koundé intégra le centre de formation des Girondins durant l'été 2013. Venant d'un petit club, il arriva sur la pointe des pieds mais franchit toutes les étapes au sein d'une génération 98/99 prometteuse.
Parvenu en équipe réserve, il quitta l'axe de la défense pour être décalé dans le couloir droit de la défense, en raison de sa taille modeste. Peu considéré par les dirigeants bordelais, il réussit à faire changer le regard qu'ils portaient sur lui.
Capitaine de la CFA, il commença à briguer une place chez les pros. En octobre 2016, il prit part à quelques entraînements de l'équipe première. En janvier 2018, Jocelyn Gourvennec le fit débuter après une avalanche de blessures contre Granville, en Coupe de France. Malgré l'élimination catastrophique contre ce club amateur, Jules Koundé fut maintenu dans le groupe. Le nouvel entraîneur Gustavo Poyet continua à lui faire confiance. Il ne sortit plus de l'équipe.
À l'orée de la saison 2018-2019, il s'affirma comme un titulaire indiscutable. Les entraîneurs se succédèrent mais Koundé était toujours titulaire. Il disputa 51 matches lors de cette saison et devint rapidement la principale valeur marchande du club.
Aussi, malgré son jeune âge et sa faible expérience, les dirigeants bordelais n'hésitèrent pas une seconde à l'heure de le vendre au FC Séville pour 25 M€. Après deux saisons pleines, il connut les joies d'être retenu en équipe de France par Didier Deschamps pour disputer l'Euro.
|