Recruté à l'âge de 17 ans en Pologne, Grzegorz Krychowiak intégra le centre de formation des Girondins en janvier 2007. Il fit ses classes au sein des équipes de jeunes du club aquitaine, perdant notamment une finale de la Coupe Gambardella en 2008. Il rejoignit ensuite l'équipe réserve avec qui il devint un titulaire indiscutable. En décembre de cette même année, il fêta sa première sélection avec la Pologne A.
Lors de la préparation estivale de la saison 2009-2010, il intégra le groupe professionnel récent champion de France et conduit par Laurent Blanc. Ne pouvant lui octroyer du temps de jeu, le technicien bordelais vit d'un bon œil que le jeune Polonais soit prêté au Stade de Reims (National) en novembre 2009. Il participa à la montée en L2 et prolongea son prêt d'une année.
De retour en Gironde en juillet 2011, il fut prêté en novembre au FC Nantes. Chez les Canaris, il s'imposa rapidement. Et ce fut une surprise lorsqu'en juillet 2012, il quitta définitivement les Girondins pour le Stade de Reims, promu en L1. Le nouvel entraîneur bordelais, Francis Gillot, pour d'obscures raisons, ne voulut pas du jeune international polonais. Dès lors, celui-ci continua sa solide carrière sous d'autres cieux : Reims, FC Séville, Paris SG, West Bromwich, Lokomotiv Moscou, Krasnodar, Abha, Anorthosis.
|