Milieu offensif

Attaquant

         
Champion universitaire de saut en hauteur, Pierino Lattuada possédait une très bonne détente verticale. Attaquant qui aimait décrocher et combiner avec ses coéquipiers, il fut souvent utilisé comme meneur de jeu par ses différents entraîneurs, Phelipon et Menaut. Sobre et clairvoyant, il était extrêmement actif. Néanmoins il connaissait des trous physiques durant la saison...
         
           
NOM :   LATTUADA
Prénom :   Pierino
Né le :   16 avril 1950 à Montevideo (Uruguay)
     
    Taille : 1,77 m Poids : 75 kg
           
         
Au club de :   Septembre 1972 à Juin 1977
     
En provenance de :
  Liverpool FC Montevideo
     
Club suivant :   Hercules Alicante
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  113
    22
Matches :   Buts :
     
         

International uruguayen, Pierino Lattuada accomplit l'essentiel de sa carrière dans son pays natal au sein du club de Liverpool Montevideo. Repéré par les recruteurs bordelais à l'occasion d'un match amical disputé par sa formation contre le Werder Brême en 1971, il signa en septembre 1972 avec 19 sélections A dans ses bagages.

 

Il resta 5 ans en Gironde et s'intégra à merveille à la vie française. Il fut même nommé capitaine de l'équipe bordelaise lors de sa dernière saison en France, en 1976-1977. Mais de fréquentes blessures expliquèrent un bilan statistique un peu faible.

 

Très combatif sur un terrain, il expliquait que "le footballeur uruguayen était un joueur de rugby qui jouait au football".

 

En fin de contrat, il quitta le club girondin pour rejoindre la Liga et Alicante. Il n'y connut pas plus de réussite.

 
 
International Uruguay A
12 sélections
 
         

 

"La France d'abord"

 

Resté 5 ans sur les bords de la Garonne, Pierino Lattuada s'intégra parfaitement à la vie française. Lisant les journaux, écoutant la radio ou regardant la TV, l'Uruguayen parla rapidement le français, avec un petit accent du Sud-Ouest.

 

"Je me suis intéressé à tout, raconte-t-il, au Tour de France et même aux vins de Bordeaux. J'ai été passionné d'apprendre comment on créait un vin".

 

Retourné en Amérique du Sud, il ressentit le manque de la France et fut à deux doigts de signer à Grenoble. Mais des désaccords financiers ne permirent pas à l'opération de se réaliser...