Né au sud du Portugal dans une ville de pêcheurs, Ricardo Mangas découvrit le football dans les modestes clubs du Marítimo Olhanense puis du FC Ferreiras. A l'âge de 12 ans, il poursuivit ses classes dans les rangs de Benfica. Avec les juniors lisboètes, il atteignit notamment la finale de la Youth League en 2017. Barré pour évoluer en équipe première, il quitta lors de l'intersaison suivante Lisbonne pour rejoindre sous la forme de prêt Aves puis Mirandela.
De retour à Aves, il fit ses débuts en Liga NOS et fréquenta régulièrement l'élite portugaise. Sa carrière changea d'orientation quand, en août 2020, il prit la direction de Boavista.
Au terme d'une seule saison dans ce second club de Porto, Ricardo Mangas se vit offrir une occasion en or de franchir un palier en rejoignant les Girondins. Prêté avec option d'achat, il bénéficiait du fait que le président bordelais, Gérard Lopez, était également propriétaire du club portugais.
En Gironde, le défenseur portugais accomplit des prestations bien moyennes. Malgré sa volonté et son engagement, il ne parvint jamais à se hisser au niveau nécessaire pour évoluer en Ligue 1. Membre de l'équipe bordelaise reléguée sportivement pour la 1ère fois depuis plus de 60 ans et de la pire défense d'Europe, il quitta Bordeaux au terme d'une seule saison, son option d'achat n'étant pas levée. Il retourna alors à Boavista pour tenter de rebondir.
Il passa ensuite une saison à Guimaraes avant de rejoindre le Spartak Moscou en septembre 2024.