Défenseur central

         
Défenseur central clairvoyant et sûr, Roland Mitoraj était un libéro avec de bonnes qualités techniques et un bon jeu de tête.
         
 
           
NOM :   MITORAJ
Prénom :   Roland
Né le :   5 février 1940 à Bourges (Cher)
     
    Taille : 1,76 m Poids : 74 kg
           
         
Au club de :  

Juillet 1972 à Juin 1974

     
En provenance de :
  Paris Saint-Germain FC
     
Club suivant :   Aix-en-Provence
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  41
    0
Matches :   Buts :
     
         

Né à Bourges, Roland Mitoraj frappa ses premiers ballons du côté de Montluçon, où placé comme attaquant, il inscrivait énormément de buts. Mais dès l'âge de 14 ans, il descendit dans la mine.

 

Repéré par l'AS Saint-Etienne, il mit beaucoup de temps à confirmer le potentiel qu'il avait laissé entrevoir. Peu épargné par les blessures graves, il s'imposa réellement au sein de la défense des Verts lors de la saison 1965-1966. Devenu une pièce maîtresse de l'effectif stéphanois, il remporta cinq titres de champion de France et trois Coupes de France. Devenu international, désireux de monnayer son talent, il fut séduit par le projet proposé par le PSG en 1970, où il participa à la montée du club en D1 en 1971. 

 

Après une seconde année plus difficile, en fin de contrat, il suivit son entraîneur parisien Pierre Phelipon, nouvel entraîneur des Girondins. Malgré la présence de Giresse ou de Gallice, le club aquitain vivotait à cette période dans le ventre mou de la première division. Il joua sa trentaine de matches. En 1973-1974, Phelipon ne lui accorda plus sa confiance, préférant aligner le duo Dubouil-Barrat en charnière centrale. Âgé de 34 ans, Roland Mitoraj ne disputa que 8 matches durant cette saison.

 

Arrivé au terme de son contrat avec Bordeaux, il quitta la Gironde et devint entraîneur-joueur à Aix-en-Provence.

 
 
International France A
3 sélections
 
         

 

"Le mineur sauvé par le ballon et l'ASSE"

 

En janvier 2021, le quotidien Le Progrès publiait un portrait de Roland Mitoraj, ancien joueur de l'AS Saint-Etienne.

 

Avant de devenir footballeur et international, il connut la dureté du métier de mineur dès l'âge de 14 ans. La boule au ventre et le trouillomètre à zéro, il effectuait le grand saut dans le puits, à Saint-Éloy-les-Mines à quatorze ans et des poussières.

 

« Je descendais 500 mètres plus bas que mon père. Je travaillais au culbuteur, on vidait jusqu’à 700 chariots par jour. C’était très dur, j’en étais malade rien qu’y aller ». Trois semaines à la mine, une semaine à l’école, l’apprentissage de la vie s’effectue à la dure. Heureusement, il y a quelques moments de détente, grâce au football dans la cité, puis plus tard à Montluçon, car Roland Mitoraj est doué. Le ballon rond sera son échappatoire, son horizon gris clair. « À Montluçon, j’étais tellement heureux de jouer que je dribblais tout le monde, y compris le juge de touche » (rires). Il en faut plus pour refréner son ardeur qui va le conduire chez les Verts en 1958.