Défenseur central

Milieu défensif

         

Serein balle au pied, Junior Mwanga est capable d'évoluer aussi bien en défense qu'au milieu de terrain. Très propre dans la relance, calme, il est aussi très costaud dans les duels. Intelligent, il tombe néanmoins parfois dans la facilité, commettant des erreurs de placement ou de concentration.

         
 
           
NOM :   MWANGA
Prénom :   Junior
Né le :   11 mai 2003 à Lyon (Rhône)
     
    Taille : 1,84 m Poids : 72 kg
           
         
Au club de :  

Juillet 2019 à Août 2023

     
En provenance de :
  FC Lyon
     
Club suivant :   RC Strasbourg
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  36
    0
Matches :   Buts :
     
         

Né dans une famille d'origine congolaise, Junior Mwanga fit ses premiers pas dès la catégorie U8 dans le petit club de la métropole lyonnaise, le C.A.S. Cheminots Oullins. En U14 il rejoignit le FC Lyon, club historique de la région lyonnaise.

 

Réserviste dans un premier temps, il s'imposa dans l'équipe qui atteignit les quarts de finale du championnat U17 National. Courtisé par le grand voisin de l'Olympique Lyonnais, en 2019, il s'engagea à la surprise générale avec les Girondins de Bordeaux. L'expérience malheureuse de son demi-frère, non retenu par le centre de formation de l'OL, ne l'incita pas à l'imiter.

 

Au sein du club des Girondins, il intégra rapidement les U19 nationaux avant de s'imposer de façon fulgurante en équipe réserve. Il formait alors la charnière centrale avec son ami de longue date, également originaire de la région lyonnaise, Malcom Bokélé. 

 

La saison catastrophique des professionnels bordelais boosta sa carrière personnelle. David Guion lui fit goûter la L1 lors de l'ultime journée de championnat sur la pelouse de Brest. Pour repartir en L2, le technicien bordelais lui maintint sa confiance, confiance matérialisée par la signature durant l'été 2022 de son premier contrat professionnel. Aligné en défense centrale avant que Yoann Barbet puisse être qualifié par les instances de la Ligue, il fut par la suite intégré au milieu de terrain. En novembre 2022, ses performances ne passèrent pas inaperçues et lui ouvrirent, pour la première fois de sa carrière, les portes d'une sélection nationale, celle des U20. Les dirigeants bordelais le privèrent même d'une participation à la Coupe du Monde de cette catégorie, preuve de son importance dans le groupe...

 

Emoussé physiquement lors du sprint final du championnat, il ne put, avec ses coéquipiers, valider l'accession des Girondins en L1. Mais cette première saison chez les professionnels fut réussie et aboutie. Elle ne laissa pas les recruteurs insensibles. Aussi, les Girondins, financièrement en difficulté, décidèrent en août 2023 de le transférer au RC Strasbourg, accompagné par Dilane Bakwa, pour un montant total de 19 M€.

 
 

International France U20

5 sélections
 
         

 

 

Il préféra les Girondins à l'OL

 

 

Originaire de Lyon, Junior Mwanga raconte comment Bordeaux a été l’un des premiers à vouloir l’intégrer au sein du club : “Les Girondins de Bordeaux étaient venus me faire un essai dès la fin de mon année en U17 National. Par la suite, il y avait aussi l’Olympique Lyonnais qui s’est montré très intéressé. Ça a été un choix pour moi, j’ai pesé le pour et le contre, pour ma carrière et pour l’instant je ne regrette pas. Bordeaux a été un des premiers clubs à montrer un vrai intérêt envers moi. Le projet dont on m’a parlé m’avait vraiment beaucoup plu."

 

Mais la mauvaise expérience vécue par son demi-frère, Thomas Oualenbo, attaquant non conservé par l'OL, fut également décisive pour expliquer ce choix. A Foot Mercato, son demi-frère exposa les raisons de ce départ. “J’ai appris que le club ne me gardait pas vers mars-avril. Je pense qu’ils devaient trouver mieux ailleurs, ils devaient trouver les joueurs à mon poste meilleurs que moi. Personnellement, je ne me suis pas trouvé inférieur à mes concurrents. C’est le choix du club et il faut le respecter. J’ai fait en sorte de travailler afin d’avoir un contrat professionnel. J’avais fait ma saison en U19 Nationaux, où j’étais capitaine. J’avais marqué 23 buts dans le championnat national. Je pensais que j’allais être récompensé de cette saison et ça n’a pas été le cas. C’est comme ça, c’est le foot. Il faut respecter les choix du club. Je pense que je pourrais montrer ce que je vaux ailleurs. Je veux réussir. Oui, il y a une petite déception. Quand je suis arrivé à l’Olympique Lyonnais, mon but était de passer pro, de réussir à franchir ce palier avec le club. Il y a une petite déception, mais je respecte. Ce n’est pas grave, on sait que l’OL n’est pas une fin en soi. Si tout le monde arrêtait le foot après un échec comme celui-là, qui pour moi n’est pas un échec car je sors du meilleur centre de formation de France; ce serait compliqué. On sait très bien qu’on peut toujours retrouver quelque chose derrière. C’est sûr qu’on peut toujours percer et exploser ailleurs. Il y en a qui n’ont pas vraiment eu leur chance en pros et on voit où ils en sont aujourd’hui”.