Né en région parisienne, Gabriel Obertan commença son aventure dans le football à 8 ans au CMS Paris-Pantin. 5 ans plus tard, il endossa le maillot du Paris FC puis celui du Paris SG, tout en fréquentant l'INF Clairefontaine.
Repéré par les recruteurs bordelais, il rejoignit le centre de formation des Girondins en 2005. Surclassé en U19, il signa à 17 ans passés un contrat professionnel et débuta en équipe première en septembre 2006. Ricardo l'utilisa assez souvent, puisqu'au terme de la saison 2006-2007, il comptait 23 apparitions.
Avec Laurent Blanc, il continua sa marche en avant et joua 37 matches toutes compétitions confondues. Néanmoins ses prestations ne furent pas toutes satisfaisantes. Venu renforcer les juniors bordelais, il perdit une finale de Coupe Gambardella en 2008.
Confronté à une concurrence de plus en plus forte, il n'apparut que rarement lors de la première partie de la saison 2008-2009. Au mercato hivernal, il fut prêté au FC Lorient où il joua beaucoup mais marqua peu.
Champion de France 1999 grâce à ses 11 matches joués, il fut transféré à Manchester United. Après le club mancunien où il demeura deux ans, il défendit les couleurs de Newcastle, d'Anzhi, de Wigan, de Levski Sofia, d'Erzurumspor puis de Charlotte Independence. Au final, il accomplit une carrière bien décevante au regard des promesses affichées à ses débuts...
|