Licencié aux Girondins depuis la catégorie minimes, Jean-Claude Ranouil commença à faire quelques apparitions en 1956 alors que le club était pensionnaire de D2. Dans l'ombre dans un premier temps de Pierre Bernard, gardien de but international, il ne joua qu'une poignée de matches.
Mobilisé pour aller combattre en Algérie, il fut remplacé au pied levé par François Remetter en 1957. De retour en Gironde, il devint la doublure de Jacques Cazebonne jusqu'en 1960.
Son tour d'occuper la cage bordelaise arriva à l'orée des années 60. Bordeaux était alors en D2 et il contribua activement à la remontée de 1962. Dès lors, il fut le titulaire de la formation d'Artigas et enchaîna 4 saisons en Première division. Néanmoins, il n'était pas très apprécié du public bordelais qui le connaissait trop bien pour lui pardonner la moindre erreur.
Durant cette période les Girondins réalisèrent des saisons remarquables mais dépourvues de titres. Jean-Claude Ranouil fut deux fois vice-champion de France (1965, 1966) derrière le FC Nantes et perdit une finale de Coupe de France (1964).
Il quitta son club formateur en 1966 en direction de Grenoble où il joua deux ans, avant de prendre sa retraite sportive.
|