Formé à l'US Valenciennes, Claude Rey se destinait au métier de monteur-ajusteur. Après son service militaire à Sidi-Bel-Abbès (Algérie), il prit conscience de ses qualités qui le destinaient à devenir professionnel. Il débuta en D1 avec VA avant de passer deux ans à Roubaix-Tourcoing, puis de s'engager avec les Girondins de Bordeaux en 1959.
Dès son arrivée, il fut aligné comme titulaire au centre de la défense bordelaise. Sa première saison ne se déroula pas comme il aurait souhaité puisque Bordeaux termina 20ème du championnat et descendit en D2 en 1960. Il fallut attendre l'été 1962 pour revoir les Girondins en D1.
S'en suivit une belle période pour le club marine et blanc sous la houlette d'Artigas. Claude Rey aux côtés de Guy Calléja constituèrent une charnière solide qui sécurisa une formation malchanceuse. En effet, Claude Rey termina deux fois vice-champion de France (1965, 1966) et perdit une finale de la Coupe de France (1964). Même s'il ne connut pas la consécration internationale, il figura parmi les meilleurs arrières centraux français de l'époque.
Après 8 saisons passées au club, il décida de raccrocher les crampons en professionnel en 1967. Néanmoins il n'abandonna pas totalement le football puisqu'il intégra les rangs des Coqs Rouges avec qui il connut un beau parcours en Coupe de France en 1967-1968.
|