Venant du futsal, Ricardinho débuta sa carrière en 1995 au Parana Clube. Il signa en 1997 aux Girondins de Bordeaux. Sortant d'une belle saison avec son club brésilien, il était présenté comme un des plus grands espoirs du football auriverde.
Malheureusement, il ne s'adapta jamais au jeu de la première division française. Il faut dire que c'était également la première fois qu'il quittait ses parents... Si Guy Stéphan l'aligna assez fréquemment, son successeur Elie Baup ne l'appela qu'à une seule reprise lors de la deuxième moitié du championnat.
Devant ce constat d'échec, il repartit au Brésil où il retrouva instantanément son niveau de jeu. Il devint par deux fois « ballon d'argent brésilien » et fut appelé par le sélectionneur pour disputer les Coupes du Monde 2002 et 2006. Un vrai gâchis !
Après les Girondins, il porta tour à tour le maillot des Corinthians, Sao Paulo, Middlesbrough, Santos, Besiktas, Al-Rayyan, Atletico Mineiro et Bahia. A l'issue de sa carrière, il entama une reconversion comme entraîneur dans son club de toujours, le Parana, puis dans des clubs brésiliens de seconde zone.
|