Né dans les îles Baléares, Albert Riera commença sa carrière au Real Majorque. Fort d'une victoire en finale de la Coupe du Roi 2003, avec Samuel Eto'o notamment, il était convoité par La Corogne, Valence ou l'Atletico Madrid. Finalement il fut transféré aux Girondins de Bordeaux grâce au réseau du directeur sportif, Charles Camporro.
Annoncé comme une future star du football ibérique, il connut des difficultés importantes pour s'imposer en Gironde. Il s'agissait d'une première expérience à l'étranger pour un joueur seulement âgé de 21 ans, jamais sorti de son île. De plus, son passage à Bordeaux s'inscrivait dans une période d'instabilité dans le club. Néanmoins, il laissait par moment entrevoir des capacités évidentes et un talent certain, avec un pied gauche magique. Mais son incapacité à être régulier et des blessures à répétition (genou, coude, épaule) lors de sa seconde saison expliquèrent son semi-échec girondin.
Alors qu'il lui restait encore deux ans de contrat, il quitta Bordeaux en 2005 pour retourner en Espagne, à l'Espanyol Barcelone, et se rapprocher des yeux du sélectionneur. Mais il n'y resta que quelques mois avant de refaire ses valises en direction de Manchester City en janvier 2006, sous forme de prêt. L'option d'achat définitif n'étant pas levée, il retourna à l'Espanyol avec qui il disputa une finale (perdue) de la Coupe UEFA.
Appelé pour la 1ère fois en sélection espagnole en octobre 2007, Albert Riera se vit offrir une nouvelle chance en Premier League, dans le prestigieux Liverpool en juin 2008. Après deux saisons correctes au bord de la Mersey (56 matches), il enchaîna les expériences plus ou moins exotiques : Olympiakos, Galatasaray, Watford, Udinese, Majorque, Zavrc, Koper.
Une fois les crampons raccrochés, il s'orienta vers une carrière de technicien, d'abord comme adjoint à Galatasaray puis comme entraîneur principal en Slovénie avec de bons résultats (Ljubjana, Celje).
Il lia de nouveau son destin avec celui des Girondins quand, en octobre 2023, Gérard Lopez lui confia les rênes de l'équipe professionnelle, engluée dans les bas fonds de la Ligue 2, en remplacement de David Guion. Son passage sur le banc bordelais ne fut pas probant, Bordeaux terminant à une piteuse 12ème place. De plus son incapacité à mettre en place un jeu cohérent et son comportement manquant grandement d'humilité ternirent son image. Tout comme son retour à Celje à la fin du mois de juillet 2024, laissant une désagréable impression de quitter le navire bordelais...
|