Né en Espagne, Antoine Rodriguez, de son vrai nom, Athanasio, vint s'installer à l'âge de 18 mois en France, à Roche-la-Molière, dans la Loire. Il commença à travailler dans une usine de porcelaine dès l'âge de 12 ans et occupait ses rares temps libres à faire du vélo ou à jouer au football.
En 1935, il accepta de rejoindre le club de sa localité de résidence, Roche-la-Molière. Rapidement, il devint l'élément-clé de ce petit club qui gagna le championnat et la Coupe du Lyonnais, en marquant près de 80 buts.
Aussi, en 1942, il rejoignit l'AS Saint-Etienne et forma avec Michel Brusseaux, une attaque de feu. Meilleur buteur du club quatre années consécutives, il confirma qu'il savait marquer de nombreux buts.
Il resta dans le Forez jusqu'en 1949, date à laquelle il s'engagea avec les Girondins de Bordeaux. Présent dans le bon club au bon moment, il devint champion de France la seule année où il jouait en Gironde. Joueur d'appoint car barré par le génial Bertus De Harder, il marqua 6 buts en marine et blanc.
Il quitta le club bordelais pour revenir brièvement à l'ASSE, avant de terminer sa carrière à Lyon.
|