Milieu relayeur

Milieu défensif

         
Joueur très actif, toujours en mouvement, Issouf Sissokho court énormément sur un terrain de football. Aimant se projeter vers l'avant, il était décrit, dans le style, comme un mélange de Kanté et d'Iniesta, par son premier entraîneur au Mali. Malheureusement une vraie fragilité et un manque criant d'efficacité étaient de réels entraves à sa totale éclosion.
         
 
           
NOM :   SISSOKHO
Prénom :   Issouf
Né le :   30 janvier 2002 à Bamako (Mali)
     
    Taille : 1,73 m Poids : 65 kg
           
 

International Mali Olympiques

2 sélections
 
         
         
Au club de :  

Janvier 2020 à Août 2024

     
En provenance de :
  Derby Football Académie (0,3 M€)
     
Club suivant :   Maccabi Tel-Aviv (libre)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  65
    2
Matches :   Buts :
     
         

Né à Bamako, Issouf Sissokho découvrit le football très jeune, dans un club d'un quartier de la capitale malienne, le CFC Douala. Il rejoignit ensuite la Derby Académie, une sorte de centre de formation renommé dans le pays pour préparer de nombreux joueurs à s'expatrier en Europe. 

 

Repéré en 2018 lors du tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des Nations U17 par Gérald Ruet et Clément Labbé, recruteurs des Girondins, le jeune Malien fut prêté dans un premier temps au club bordelais, avant d'être transféré définitivement en juillet 2021.

 

Ses débuts avec le club bordelais furent contrariés. Après deux apparitions remarquées avec l'équipe réserve, il fut, comme ses coéquipiers, stoppé par l'arrêt des championnats en raison de la crise sanitaire. Longtemps espérée par les techniciens bordelais, son arrivée en équipe première fut ensuite retardée par un KO subi en N3 puis une blessure qui gâcha sa progression.

 

Lancé en L1 en février 2021, il pointait le bout de son nez dans le groupe professionnel. Mais hélas de multiples blessures l'empêchèrent de s'imposer définitivement. 

 

Au sein d'une équipe reléguée en L2, il joua peu lors de la première saison. Mais enfin épargné par les blessures mais au temps de jeu irrégulier, il disputa une trentaine de matches lors de sa dernière saison sous le maillot bordelais. 

 

Hélas, alors qu'il était envisageable de le voir enfin prendre une dimension majeure avec les Girondins, les problèmes financiers du club le poussèrent vers la sortie. De retour des Jeux Olympiques de Paris, il chercha un nouveau point de chute qui se concrétisa avec sa signature au Maccabi Tel-Aviv pour 3 ans.

 

 

Un simple au revoir ?

 

De retour des JO 2024 auxquels il participa avec la sélection malienne, Issouf Sissokho ne put qu'observer les déboires des Girondins. Contraint de rebondir dans un nouveau club pour poursuivre sa carrière, le Malien publia sur les réseaux sociaux un message laissant entrevoir (?) un éventuel retour en Gironde.

 

"En partant pour les Jeux Olympiques, j’espérais de tout cœur ne pas a avoir à écrire ces mots à mon retour. Malheureusement, la triste réalité m’a rattrapé...

 

Pendant ces 4 années et demie aux Girondins, j’ai vécu beaucoup plus de choses que je ne l’aurais imaginé quand je suis arrivé du Mali.

 

Ma signature au club le jour de mes 18 ans, un premier but en Coupe de France, la Ligue 1 où je restais pratiquement le dernier joueur dans l’effectif actuel à y avoir gouté avec le club, puis ces deux dernières années en Ligue 2 avec une mission remontée qui ne s’est jamais concrétisée. Des rencontres inoubliables et une région, une ville, que j’ai appris à aimer.

Aujourd’hui, je pense très fort à tous les amoureux de ce club mythique. Que ce soit les salariés ou administrateurs, les anciens joueurs et les supporters. Nous étions une famille, vous me manquerez.

 

Tout comme mes coéquipiers avec qui j’ai partagé des joies, des peines. Je souhaite le meilleur au club le plus tôt possible.

Bordeaux, j’espère que ce n’est pas un adieu, mais un au revoir…"