Né en Guadeloupe, David Sommeil débuta sa carrière de footballeur sur les terrains improvisés des Abymes. Après une première expérience sous le maillot du Sirocco, petit club local, il rejoignit la MJC des Abymes. Le petit David y joua attaquant et empilait les buts. A 17 ans, il n'avait pas d'équivalent sur son île. Repéré par un dirigeant du club normand du FC Saint-Lô, en vacances sur l'île, il franchit le pas en acceptant de venir en métropole pour intégrer ce club de N2. Auteur d'une belle saison, il fut repéré par le Stade Malherbe de Caen qui prit de vitesse des clubs comme Rennes, Le Havre ou Laval.
Repositionné arrière latéral droit par Pierre Mankowski, il resta 5 saisons à Malherbe avant de rejoindre le Stade Rennais. D'abord réticent, il accepta la reconversion comme défenseur central proposé par Paul Le Guen. A ce poste, il aligna les bonnes performances. Son départ de Rennes déjà dans les tuyaux fut précipité à la fin de la saison 1999-2000 par des événements extra-sportifs (bagarre dans une boîte de nuit) qui lui valut d'être placé sur la liste des transferts.
Alors David Sommeil choisit de donner une autre dimension à sa carrière en signant aux Girondins de Bordeaux, de préférence à l'AS Monaco, également candidate pour l'accueillir. Après des débuts timides, il profita de l'arrivée d'Alain Roche à la fin du mercato estival. Aux côtés de l'international, il forma un duo très complémentaire. Avec le club aquitain, il disputa ses premières rencontres européennes et s'affirma comme un des meilleurs défenseurs centraux de France. Il étoffa son palmarès en remportant une Coupe de la Ligue en 2002.
Suivi de près par les sélectionneurs, il fut transféré durant le mercato hivernal de 2003 à Manchester City. Mais sa carrière et son existence prirent un tour catastrophique quand le 20 août 2008, il fut victime d'un grave malaise cardiaque, lors d'un entraînement avec son club de Valenciennes, qui lui laissa de sévères séquelles.
|