Homme d'un seul club en Yougoslavie, le Partizan Belgrade qu'il fréquenta dès l'âge de 12 ans, Momčilo Vukotic fut le capitaine du club serbe (500 matches - 210 buts) et de la sélection nationale. Celui qui était surnommé Moza était reconnu comme l'un des joueurs les plus respectés de Yougoslavie. Ante Mladinic, l'entraîneur du Partizan, futur formateur aux Girondins dans les années 80, affirmait : "Ce soir, j'aligne Moza et dix autres joueurs". A 28 ans, il obtint un droit de sortie du pays et s'engagea avec Bordeaux en 1978.
Ses premiers mois en Gironde furent remarquables, à tel point qu'il fut considéré à cette époque comme un des meilleurs joueurs étrangers porteurs du maillot au scapulaire. Si Bordeaux réalisa une saison médiocre, le Yougoslave accomplit un exercice de bonne facture (8 buts) même s'il baissa sacrément de niveau dans le deuxième partie. Mais son esprit était ailleurs.
Devant les difficultés rencontrées par son club de toujours, il décida de quitter l'Europe de l'Ouest et de rentrer en Yougoslavie aider le Partizan. Les dirigeants bordelais, quant à eux, virent l'occasion d'effectuer une bonne opération financière...
|