Les histoires d'amour finissent mal...
Joueur décisif dans l'obtention du 5ème titre de champion de France, Sylvain Wiltord engagea un long bras de fer avec les dirigeants bordelais. Durant 3 mois, les protagonistes se déchirèrent dans une sombre affaire d'argent, de contrat, de plus-value, de parole donnée et non tenue.
L'attaquant international n'avait qu'une idée en tête : rejoindre Arsenal et Arsène Wenger. Dès le mois de mars, il communiqua officiellement sa volonté de quitter les Girondins. Mais Jean-Louis Triaud ne l'entendait pas de cette oreille. Se retranchant derrière le contrat de 5 ans signé l'année précédente par Wiltord et l'engagement moral du joueur de rester au moins deux saisons, le président bordelais ferma à double tour la porte.
Mais devant l'obstination du joueur à quitter Bordeaux, JLT se résolut à négocier un transfert avec Arsenal. Fort du soutien de son actionnaire M6, il rêva d'une transaction à 200 MF. Il faut rappeler que le club bordelais s'était engagé au moment du transfert de Wiltord en 1997 à verser 50 % d'une éventuelle plus-value à La Corogne, s'il était transféré avant juin 2001.
Pendant que le joueur s'entraînait à l'écart du groupe avec Bernard Michelena, les enchères grimpèrent. Le 28 août, les négociations aboutirent enfin à un transfert estimé à 136 MF (dont 45 MF pour La Corogne).
Un bras de fer qui écorna l'image que les supporters bordelais avaient du joueur...
|