NOM :   ABDALLAH
Prénom :   Hédéoud
Né le :   10 mai 1932 à Settat (Maroc)
Décédé le :   29 mars 2018
     
    Taille : 1,78 m Poids : 70 kg
           
         

Milieu défensif gauche

         
Milieu de terrain très actif attiré par le couloir gauche, il possédait une technique individuelle aboutie qui lui permettait d'être un pourvoyeur de ballons d'une grande clairvoyance. Il était venu pour donner un coup de jeune à l'effectif marine et blanc. Sa souplesse, sa détente et sa vélocité, cultivées durant de nombreuses années par la pratique du basket, firent merveille.
         
 
-
 
 
         
         
Au club de :   Juillet 1956 à Août 1958
     
En provenance de :
  RAC Casablanca
 
     
Club suivant :   Sans club
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  61
    5
Matches :   Buts :
     
         


Dès son plus jeune âge, Hedeoud Abdallah, surnommé Settati, découvrit le football dans les rues de sa ville natale de Settat. A 20 ans, il vint à Casablanca pour apprendre son métier d'instituteur.  Il entra au Widdad Athletic Club où il fit la connaissance de Driss Joumad et d'Abdesselem, futurs bordelais.
Il signa ensuite au RAC Casablanca.

 

En 1956, il décida de faire le grand saut et de traverser la Méditerranée pour rejoindre des Girondins, alors pensionnaires de Deuxième division.

 

Il y resta deux saisons sans parvenir à faire remonter le club, Bordeaux finissant cinquième à chaque fois. En août 1958, il quitta précipitamment les Marine et Blanc pour rejoindre l'Algérie et l'équipe du FLN...

 

Il revint ensuite au Maroc en 1964 pour finir sa carrière au MAS de Fes avant d’entamer une carrière d’entraîneur au Mouloudia d'Oujda avant de diriger l'équipe nationale du Maroc entre 1969 et 1970.

 

 

Le Marocain de l'équipe du FLN...

 

Durant l'été 1958, Hedeoud Abdallah rejoignit secrètement Tunis pour se rallier à l'équipe du FLN, un groupe de 32 joueurs professionnels acquis à la cause de l'Algérie libre. Fils d'un Algérien marié avec une Marocaine, il aimait sincèrement l'Algérie.

 

Venu à la fin de la saison passer ses vacances au Maroc, il reçut une lettre de menaces. Passant par Madrid et Rome, il rejoignit la capitale tunisienne. 

 

Mais à la mi-août, les Girondins étaient toujours sans nouvelle de son joueur et décida alors de suspendre son contrat professionnel. Il ne reporta plus jamais le maillot marine et blanc. 

 

Il ne faisait aucune différence entre le Maroc qui l’avait vu grandir et l’Algérie qui l’avait adopté. C'était un personnage très aimé...