Son départ à Roubaix
A la fin de l'année 1938, les dirigeants de l'Excelsior de Roubaix Tourcoing, club de Première division, cherchaient à recruter un arrière latéral droit. Dans leur viseur, le Bordelais Mancisidor, qui évoluait en Deuxième division...
Mais une fois venus le voir jouer de visu, ils se rendirent compte que leurs informations étaient erronées et que Mancisidor était un latéral gauche. Mais l'accord qu'ils avaient trouvé avec leurs homologues bordelais resta valable puisqu'ils se positionnèrent sur l'arrière latéral droit bordelais, à savoir Arana.
Les Girondins accordèrent au défenseur espagnol un bon de sortie pour la somme de 50 000 F. Un milieu offensif droit, un dénommé René Droesch, fit le chemin en sens inverse. Il permettait de combler une lacune dans l'effectif bordelais dans ce secteur de jeu et de fixer définitivement Santiago Urtizberea dans l'axe.
Mais Bordeaux perdait assurément l'un des meilleurs défenseurs vus durant l'entre-deux-guerres en France. Son départ eut des répercussions immédiates avec une large défaite bordelaise face au Stade Rennais (1-7).
La ligne Maginot bordelaise Mancisidor-Arana était disloquée !
|