Découvrant le football sous les conseils de son père à l'école de football de La Châtre, Dominique Bijotat poursuivit en 1968 sa carrière à Montgivray avant d'être formé au haut niveau à l'AS Monaco qu'il rejoignit en cadets, en 1976, repéré par Alberto Muro. Champion Olympique en 1984, il quitta la Principauté auréolé d'un statut de vrai patron du milieu de terrain azuréen. Arrivé libre de tout contrat en Gironde, il ne démérita pas mais ne parvint néanmoins pas à s'imposer véritablement.
Ce n'était pas un leader, un aboyeur. Trop timide pour crier sur ses coéquipiers, il était un joueur avant tout centré sur des valeurs collectives.
Venu à Bordeaux pour retrouver l'équipe de France, il atteignit son objectif, puisque 6 de ses 8 sélections le furent alors qu'il était bordelais.
Mais il ne réussit pas à franchir le dernier cap, celui de s'imposer ailleurs qu'à Monaco et chez les Bleus. De plus, il ne s'adapta jamais réellement à la vie bordelaise et retourna sur la Côte d'Azur au terme d'une seule saison.
|