Né en région parisienne, Marcel Dantheny débuta dans le petit club d'Esbly. Ce fut là que le grand Stade de Reims vint le chercher à l'âge de 19 ans. Quelques semaines plus tard, il fut le premier gardien de but français à jouer un match de Coupe des Champions face à Aarhus, suppléant les titulaires habituels blessés.
Il rejoignit ensuite Valenciennes puis signa aux Girondins en janvier 1961.
Son arrivée coïncida avec celle du Nîmois Serge Bourdoncle et démontra l'ambition des dirigeants bordelais à viser la montée en D1, sous les ordres de Salvador Artigas. Mais il ne resta que 6 mois en Gironde, d'abord dans l'ombre de Jean-Claude Ranouil, puis au poste de titulaire sur la fin du championnat de D2. Il prit part également au beau parcours bordelais, demi-finaliste malheureux de la Coupe de France, éliminé par Sedan après un match d'appui. Néanmoins l'objectif de la remontée ne fut pas atteint, la saison se terminant sur une décevante 8ème place.
Il retourna l'année suivante au Stade de Reims avant de jouer pour Troyes et le Red Star.
Véritable passionné de football, il joua jusqu'à 54 ans à Dreux, Mantes-la-Ville, Puteaux, le Stade Français et Rueil Athletic Club.
|