Originaire du quartier de Caucriauville, Souleymane Diawara fit preuve de beaucoup de ténacité (4 essais) pour intégrer le centre de formation du Havre AC, et faire comme son frère Djibril, footballeur professionnel.
Mais à force de travail et de volonté acharnée, il débuta en professionnels avec son club formateur. Il joua 5 saisons en Normandie avant de signer à Sochaux. Dans le Doubs, il resta 3 saisons, remportant une Coupe de la Ligue (2004). Ses bonnes prestations sochaliennes ne laissèrent pas insensibles les clubs anglais, friands de ce style de joueur. Il quitta donc Sochaux en août 2006 pour le club de Charlton.
Avant-dernier de Premier League, il s'apprêtait à jouer en D2 anglaise. Laurent Blanc, nouvel entraîneur bordelais à la recherche d'un joueur athlétique pour sa charnière centrale, le rapatria en Gironde. Aux côtés de Marc Planus, il accomplit deux saisons pleines.
La première se solda par une place de vice-champion et la seconde par le 6ème titre de l'histoire des Girondins. Et ce fut sur cette consécration que le Sénégalais tira sa révérence et partit à l'Olympique de Marseille avec qui il remporta un deuxième titre de champion consécutif...
Il termina sa carrière en jouant une saison à l'OGC Nice.
|