Arrivé aux Girondins de Bordeaux en poussins en provenance du Taillan, commune où il résidait, Marc Planus racontait que c'était Pierre Labat qui lui laçait ses chaussures... Il fut l'homme d'un seul club, une exception dans le football moderne. Gravissant toutes les marches vers l'équipe professionnelle, avec notamment un titre de champion de France U17, il débuta en équipe première lors d'un match de coupe de France contre Fréjus, en décembre 2001 (6-0).
Passé professionnel en août 2002, Marc Planus disputa quelques minutes en Coupe d'Europe contre Matador Puchov durant l'automne suivant. Mais il dut attendre le mois de novembre pour goûter de nouveau à un match avec l'équipe première, à l'occasion d'une rencontre contre Rennes. Sa carrière était enfin lancée... Le départ de David Sommeil lui dégagea l'horizon. Il s'installa petit à petit en défense centrale aux côtés de Kodjo Afanou. Il devint ensuite indispensable à son club formateur. Ricardo, bien que constatant chez lui des lacunes pour le très haut niveau, le confirma à son poste. Alors qu'un départ pouvait être envisagé, Laurent Blanc insista pour le conserver et lui apporta, comme son prédécesseur, ancien grand défenseur central également, la confiance nécessaire pour enchaîner des prestations régulières.
Son palmarès commença se garnir avec une Coupe de la Ligue en 2007 puis un doublé championnat-Coupe de la Ligue en 2009. Titulaire indiscutable au sein de la défense girondine, il trouva une consécration internationale en étant convié à la Coupe du Monde 2010. Mais le fiasco des Bleus à Knysna mit un terme à sa carrière internationale et eut, certainement, une responsabilité dans sa piètre saison 2010-2011 où il fut très souvent blessé. Il peina à retrouver son statut de cadre de l'équipe avec l'arrivée de Francis Gillot. Il ne fut pas de la victoire en finale de la coupe de France 2013.
L'arrivée de Willy Sagnol confirma son déclin. Mis au placard par l'ancien joueur du Bayern, il disputa quelques secondes lors du match d'adieu à Lescure, contre Nantes en mai 2015. Un joli clin d'oeil... Quelques jours plus tard, il mit un terme définitif à sa carrière lors du match inaugural du nouveau stade, contre Montpellier.
|