Né à Lyon, Jean-Philippe Durand découvrit le football dans les rangs du petit club de Sathonais. Il signa ensuite, en 1972, une licence à l'Olympique Lyonnais. Il y resta 8 ans mais n'y signa pas de contrat professionnel.
Venu au professionnalisme tardivement, il fut recruté à 22 ans par le Toulouse FC alors qu'il évoluait en D3 au Toulouse Fontaines depuis deux ans. Il se révéla rapidement au sein du club de la Ville rose. L'exploit toulousain contre le Naples de Maradona braqua les projecteurs sur ce joueur doué techniquement et infatigable récupérateur. Les recruteurs bordelais parvinrent à l'attirer en Gironde durant l'été 1989.
Sous la conduite de Raymond Goethals, il accomplit une saison de qualité. Avec Bernard Pardo à ses côtés, il fut un des principaux artisans de la deuxième place acquise en championnat.
Sa seconde saison à Bordeaux fut moins aboutie. Aux côtés du jeune Didier Deschamps, venu remplacer Pardo parti à l'OM, il réalisa une bonne saison sur le plan individuel. Mais il fit aussi partie d'une équipe empêtrée dans les problèmes financiers du club.
Lorsque la relégation administrative fut prononcée, il signa à l'Olympique de Marseille. Il y remporta la Ligue des champions en 1993.
|