NOM :   EKOMIE
Prénom :   Jacques
Né le :   19 août 2003 à Libreville (Gabon)
     
    Taille : 1,79 m Poids : 74 kg
           
         

Arrière latéral gauche

         
Ancien ailier gauche reconverti en défense, Jacques Ekomié est un joueur tonique, porté vers l'attaque. Travailleur, il a commencé à gommer des faiblesses sur le plan athlétique. 
         
         
Au club de :   Janvier 2021 à Juillet 2024
     
En provenance de :
  SA Mérignac
     
Club suivant :   SCO Angers (libre)
     
     
BILAN STATISTIQUE
         
  35
    0
Matches :   Buts :
     
         

Né au Gabon, Jacques Ekomié découvrit le football dans la rue et dans le club de Fall avant de rejoindre avec sa famille, la France et la région bordelaise, à l'âge de 7 ans. Son père était professeur agrégé en sciences économiques dans une école de commerce de Talence. Il signa sa première licence au FCE Mérignac-Arlac où il joua jusqu’en U16 comme ailier gauche. Mais désirant jouer en U17 nationaux, il s'engagea avec le SA Mérignac où il se fixa au poste d'arrière latéral gauche. Profitant de la visibilité de cette compétition nationale, il passa des essais (non concluants) avec Niort et Ajaccio.

 

Après un bon début de saison en U19 nationaux et des contacts avec d'autres clubs professionnels (Rennes, Toulouse, Nancy), il signa aux Girondins en octobre 2020 avec la perspective de rejoindre le club durant l'été 2021. Mais la crise du Covid et l'arrêt des championnats lui permirent d'intégrer plus tôt l'équipe réserve des Marine et Blanc pour disputer des matches amicaux.

 

Pris sous son aile par Matthieu Chalmé, entraîneur de la réserve lors de sa première saison aux Girondins, il s'imposa dans le couloir de la défense. Alors que le Covid frappa sévèrement l'effectif professionnel, il fut appelé pour palier les nombreux forfaits lors d'un match de Coupe de France face à Brest, en janvier 2022. Les 30 minutes qu'il passa sur le terrain le confortèrent dans son ambition de signer un contrat professionnel.

 

S'entraînant désormais régulièrement avec l'équipe première sous les ordres de Vladimir Petkovic, ce fut tout logiquement qu'il signa un contrat professionnel lors de l'été 2022, au sein d'une équipe reléguée en L2. Un bonheur n'arrivant jamais seul, il fêta également sa première convocation en équipe du Gabon. Les conseils et les encouragements des anciens Bordelais et internationaux gabonais, Ecuele-Manga, Poko ou Boupendza, furent importants pour sa progression.

 

Il débuta comme titulaire la saison 2022-2023, le contrat de Vital NSimba n'étant pas encore homologué, avant de devenir la doublure du vice-capitaine bordelais. Il joua encore davantage lors de la deuxième saison en L2, profitant des suspensions et des blessures des titulaires.

 

Mais les déboires financiers des Girondins mirent un terme à son passage dans le club bordelais. Libéré de tout engagement après le dépôt de bilan, il s'engagea avec le SCO d'Angers à la fin du mois de juillet 2024, accompagné par son coéquipier Emmanuel Biumla.

 
 
International Gabon A
8 sélections 
 
         

 

Un crève-coeur 

 

Formé aux Girondins, Jacques Ekomié a dû quitter le club à la suite de la perte du statut professionnel. Il a publié un message d'adieu sur son compte Instagram.

 

"Peuple Bordelais,

Il est temps pour moi, en cette période assez particulière, de vous dire au revoir.

Mes pensées et mes prières se dirigent avant tout vers les salariés et tous les amoureux du mythique club pour qui cette situation est tragique. 

En ce qui me concerne, quitter mon club de cœur, celui qui m’a permis de réaliser mon rêve, est un crève-cœur.

Même si nous avons traversé quelques tempêtes, je garde en mémoire les moments de joie, de cohésion avec mes coéquipiers, le soutien indéfectible des Ultras et des supporters, et la fierté d’avoir porté le scapulaire pendant mes premières années en professionnel.

À présent, je ne souhaite qu’une chose : retrouver au plus vite les Girondins dans l’élite du football français. À une place qui est sans aucun doute la sienne. Je demeure persuadé que le club renaîtra de ses cendres. Tôt ou tard. Aujourd’hui, nos chemins se séparent.

Mais je resterai Girondin pour l’éternité."