Né en Angola, Vital Nsimba vécut dans ce pays sud-africain jusqu'à l'âge de 6 ans et y découvrit les joies simples du football dans la rue. Mais un événement bouleversa sa vie à cet âge-là : son père, suspecté d'avoir volé une cargaison de la garde présidentielle, quitta précipitamment le pays avec sa famille pour échapper aux représailles de l'armée.
Réfugié politique, il atterrit dans un premier temps à Rome avant de rejoindre un oncle à Toulouse. D'hôtel en hôtel, la famille finit par obtenir un logement dans un centre d'accueil pour réfugiés à Villenave-d'Ornon, dans l'agglomération bordelaise. Il demeura jusqu'à l'âge de 11 ans dans cette structure.
Il débuta tout naturellement dans le club de Villenave d'Ornon, avant d'intégrer les Girondins à l'âge de 16 ans. Elève au lycée sport-études de Mérignac, il figura dans les rangs des U17 avant de devenir capitaine de l'équipe réserve, dans laquelle évoluaient par exemple Yoann Barbet, Thomas Touré, Cédric Yambéré ou Kevin Olimpa.
Mais jugé trop nonchalant pour franchir le cap du professionnalisme, il dut trouver un nouveau point de chute et s'engagea avec l'équipe réserve de Guingamp durant l'été 2013. Joueur cadre de cette formation, il ne put néanmoins accéder à l'équipe première et fit l'objet d'un prêt à Luçon, club de National. Sa bonne saison en Vendée lui valut d'être convoité par plusieurs clubs de L2 et il signa en 2015 à Bourg-en-Bresse.
Devenu enfin professionnel, il resta 3 saisons dans l'Ain et décrocha sa première sélection avec la République démocratique du Congo, pays d'origine de son père. Il signa par la suite au Clermont Foot en 2018. En Auvergne, il prit une toute autre dimension, devenant l'un des meilleurs joueurs à son poste de L2. Il découvrit la L1 en 2021-2022 où il fut un titulaire indiscutable.
En fin de contrat, il décida de relever le challenge bordelais. Attendant dans un premier temps le repêchage des Girondins, puis l'homologation de son contrat, il démontra ainsi toute sa volonté d'aider son club formateur à retrouver la L1. Il put enfin réaliser son rêve de revêtir le maillot frappé du scapulaire en professionnel à la fin du mercato estival 2022. Dans son couloir gauche, il fut l'un des meilleurs Bordelais de la saison 2022-2023 mais échoua dans l'opération remontée.
Sa seconde saison fut à l'image de celle des Girondins, plus poussive. Arrivé en fin de contrat, il espéra jusqu'au dernier moment poursuivre son aventure en Gironde. Il participa même au début du stage de préparation en Espagne mais il dut quitter le groupe quand la relégation en National fut prononcée. Il quitta les Girondins la mort dans l'âme et s'engagea avec le Maccabi Haïfa.
|