Venu de Ziguinchor (Sénégal) pour tenter sa chance, Joachim Fernandez atterrit aux Girondins en 1988. Fréquentant les équipes du centre de formation, il monta progressivement en puissance. Après deux prêts convaincants en D2 à Sedan (1993-1994), puis à Angers (1994-1995), il revint à Bordeaux, où le nouvel entraîneur, Slavo Muslin, ne comptait pas sur lui. Dans sa dernière année de contrat, il profita néanmoins d'une cascade de blessés pour disputer quelques rencontres avec l'équipe première des Girondins, participant même à 3 rencontres de l'épopée européenne de 1996. Titulaire lors du déplacement à Séville en 8ème de finale, il prit part aux dernières minutes du mythique Bordeaux-Milan, entré pour soulager Didier Tholot.
A l'issue de la saison, les dirigeants bordelais lui proposèrent de prolonger son bail en Gironde. Mais il préféra s'engager avec Caen avant de connaître un parcours professionnel chaotique en Italie, en Ecosse ou en Indonésie.
À l'issue de cette carrière décevante, il glissa dans la pauvreté et la marginalité. Devenu SDF, il fut retrouvé mort en janvier 2016 dans un squat de la région parisienne.
|