Vainqueur du concours du jeune footballeur en 1972, Jean-Marc Ferratge quitta Saint-Martory et la Haute-Garonne pour rejoindre les Girondins durant l'été 1976. En manque d'effectifs, Christian Montes le fit débuter avec les professionnels très jeune (18 ans). Il inscrivit en septembre 1977 un but qui lui confère une place particulière dans l'histoire du club. En effet, il demeure à ce jour le plus jeune buteur bordelais en D1, un but marqué lors d'un Bordeaux-Nice (3-5).
Dès lors, il prit de plus en plus d'importance dans l'effectif mais appartenait à une équipe qui jouait le ventre mou, voire le bas du classement. Souvent contrarié par des blessures, notamment lors de la saison 1977-1978, il quitta le club en 1980 conscient que la concurrence des Lacombe, Soler ou Gemmrich allait le reléguer sur le banc. Il rebondit à Nîmes où son arrivée s'effectua dans le cadre du transfert de Girard à Bordeaux.
Après 2 ans passés dans le Gard, il retourna dans sa région d'origine en s'engageant avec le Toulouse FC. Il y resta 4 ans avant d'aller connaître les meilleurs moments de sa carrière à Monaco.
À 32 ans, il décida de quitter Monaco après cinq années de bons et loyaux services pour retourner dans son club formateur. L'objectif de l'aider à retrouver l'élite après sa rétrogradation administrative fut atteint. Ferratge prit alors sa retraite sportive sur une bonne note. Il continua néanmoins à jouer au football une saison, en corpo où il atteint la finale du championnat de France avec l'hôpital Sabatier de Libourne.
Il s'orienta ensuite vers le métier de technicien à Cazères, Vichy ou Pau.
|