D'origine polonaise, Edouard Kargulewicz, dit "Kargu" arriva en France après la Seconde Guerre Mondiale. Après un passage par Blénod, il rejoignit Cognac. Sous les ordres d'André Gérard, il commença à affirmer ses qualités de buteur. Quand Gérard retourna entraîner les Girondins en 1947, il l'emmena dans ses bagages. Il resta 11 saisons en Gironde et fit trembler les filets à 158 reprises, ce qui le classe en deuxième position des meilleurs buteurs de l'histoire du club, derrière Alain Giresse.
Aux côtés de Gallice, de Libar et de De Harder, il contribua largement à l'obtention du premier titre bordelais de l'histoire, en 1950. Naturalisé français en novembre 1949, il intégra l'équipe de France l'année suivante, mais ne joua que 11 fois sous le maillot frappé du coq, ne parvenant pas à s'imposer au centre de l'attaque française.
À l'issue de la saison 1953-1954, il termina meilleur buteur de Première division, avec 27 buts dans son escarcelle. Cela finit de le placer parmi les grandes idoles des supporters bordelais des années 50. Lors de la 1ère journée de D1 de la saison 1954-1955 face à Lens, un épisode vint renforcer sa popularité. Remplaçant en défense centrale Garriga blessé et donc exilé à l'aile gauche de l'attaque, le buteur bordelais accomplit une prestation de haut vol et permit à son équipe de tenir défensivement et même de remporter le match.
En 1958, il acheva sa carrière en D2, comme il l'avait commencée. Tout en se rapprochant du club amateur de Langon, il embrassa une nouvelle profession, celle de docker, comme Manuel Garriga. Il décéda à l'âge de 84 ans dans sa maison de Camblanes-et-Meynac (Gironde), au terme d'une vie bien remplie.
|