Originaire des Landes, Jean-Louis Lalanne, surnommé Loule, débuta le football dans le petit club de Pontonx-Thétieu. Remarqué par les Girondins, il y effectua un stage puis un tournoi à Gand avec les juniors. Il effectua son service militaire avant d'intégrer les rangs de la réserve des Girondins en juillet 1973, à l'âge de 19 ans. Il dut attendre la saison 1975-1976 pour qu'André Menaut lui donna sa chance en Première division. Il connut des soucis physiques qui l'empêchèrent d'enchaîner les titularisations, comme une fracture d'une pommette lors d'un match de préparation contre un club anglais (1 an d'arrêt), une opération du ménisque puis des ligaments...
La seule saison où il put être considéré comme titulaire fut la saison 1978-1979, au cours de laquelle Luis Carniglia l'aligna 31 fois, toutes compétitions confondues. Il continua à fréquenter l'équipe première. Mais après le limogeage de Carniglia, il n'était pas vraiment dans les petits papiers de Raymond Goethals, le nouvel entraîneur.
Une grave blessure le tint éloigné des terrains durant de longs mois en 1980. Un jeune joueur, Jean-Christophe Thouvenel, profita de l'aubaine pour pointer le bout de son nez.
De retour sur les terrains en février 1981, Jean-Louis Lalanne fréquenta surtout l'équipe réserve avant de quitter en juin les Girondins et signer à Libourne, alors pensionnaire de D2.
|