Un Dacquois chez les Verts
Comme tout petit dacquois, Patrice Lestage commença par le rugby. Jouant demi de mêlée, il avait à ses côtés à l'ouverture un certain Marc Sallefranque, futur international du Quinze de France.
Mais rapidement, il tourna casaque et enfila le maillot du patronage du coin, la Jeanne-d'Arc de Dax. Ses premiers pas de footballeur furent tellement prometteurs qu'il fut convoqué en équipe de France minimes. Il était considéré à l'époque comme l'un des tout meilleurs milieux de terrain de sa catégorie. Il était alors scolarisé au sein de la section sport-études de Soulac-sur-Mer.
Il n'en fallait pas plus pour que Pierre Garonnaire, recruteur en chef de l'AS Saint-Etienne, le repéra. A 15 ans, il rejoignit le centre de formation des Verts. Toujours sélectionné dans les équipes de France de sa catégorie, il gravit toutes les étapes qui le séparaient de l'équipe première et, en 1981, Robert Herbin l'intégra à l'effectif professionnel. Mais au sein d'un club où la concurrence était exacerbée, il était difficile de se faire une place au soleil. La crise de la caisse noire l'aida à devenir titulaire chez les Verts.
|