Formé au RC Paris, José Lopez était un joueur d'origine espagnole, arrivé en France à l'âge de 12 ans et naturalisé français en 1960. Il connut une riche carrière professionnelle passant par Strasbourg, Metz, Nancy (où il côtoya Michel Platini) et Toulouse.
En 1976, ce fut donc un défenseur très expérimenté qui signa aux Girondins. Mais il avait subit une grave blessure (arrachement des ligaments internes et croisés du genou gauche) en décembre 1972 qui impacta fortement son niveau de jeu. Malgré cela, André Menaut puis Christian Montes en firent un titulaire indiscutable aux côtés de Furlan ou de Meynieu.
À la fin de la saison, il quitta les Girondins, "les choses commençant à y prendre une tournure qui [lui] déplaisait". "Le club semblait, en effet, s'orienter vers une politique de vedettes." se souvenait-il en 1984. Il rejoignit Blois (D3), en qualité d'entraîneur-joueur, qu'il conduisit en D2 au terme d'une seule saison, en mai 1978. Les Girondins vinrent même lui proposer de prendre la tête du centre de formation bordelais. Une proposition qu'il refusa, préférant rejoindre la société Adidas.
|