Licencié au FC Sochaux depuis la catégorie poussins, Camel Meriem connut toutes les équipes de jeunes du club. Titulaire d'un bac S, il découvrit l'équipe première et fut trop vite surnommé « le nouveau Zinedine Zidane ». Remonté en Première division en 2001 avec son club formateur, il enchaîna les grosses performances individuelles.
En janvier 2002, les Girondins de Bordeaux parvinrent à l'acquérir pour la somme de 7 M€. Aux côtés de joueurs chevronnés comme Roche, Bonnissel, Smertin, Dugarry ou Pauleta, il réussit à s'imposer et remporta son premier trophée, la Coupe de la Ligue 2002. Très utilisé par Elie Baup, il délivra des performances en dents de scie dans une équipe bordelaise qui termina 4ème lors de la saison 2002-2003.
Durant l'été 2003, ayant du mal à s'imposer totalement en Gironde où Elie Baup l'utilisait sur un côté, il fut prêté à l'Olympique de Marseille. Sur les bords de la Méditerranée, il fut aligné comme milieu de terrain axial et haussa son niveau de jeu et devint l'une des pièces maîtresses du finaliste de la Coupe UEFA 2004.
De retour à Bordeaux, à l'issue de son prêt, il fut un cadre des Girondins qui connurent néanmoins une saison très délicate, se sauvant qu'à la dernière journée. Néanmoins, ce fut durant cet exercice 2004-2005 que Raymond Domenech le sélectionna 3 fois chez les Bleus...
Il quitta Bordeaux durant l'été 2005 et rejoignit le Rocher monégasque avec l'espoir d'accrocher définitivement le wagon de la sélection à un an de la Coupe du Monde. Il n'en fut rien...
Quatre autres clubs jalonnèrent la fin de sa carrière de footballeur professionnel : Aris Salonique, Arles-Avignon, Nice et Apollon Limassol.
A l'issue de sa carrière, il se lança avec succès dans une nouvelle discipline : le footgolf. Licencié au club de Belfort-Sochaux-Montbéliard, il fait partie des meilleurs joueurs mondiaux de ce sport.
|